Factotum by Bukowski Charles

Factotum by Bukowski Charles

Auteur:Bukowski, Charles [Bukowski, Charles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782246790860
Éditeur: Grasset
Publié: 2011-10-19T23:00:00+00:00


50

J’avais mes gains de jeux et mon fric des paris et je restais assis à rien foutre. Jan appréciait. Au bout de deux semaines j’ai obtenu mon chômage ; on se reposait, on baisait, on faisait la tournée des bars et chaque semaine je descendais au Bureau de l’emploi de la Californie, je faisais la queue et je touchais mon joli petit chèque. Suffisait de répondre à trois questions :

Pouvez-vous travailler ?

Voulez-vous travailler ?

Accepterez-vous un emploi ?

« Oui ! Oui ! Oui ! », je disais toujours.

Il fallait aussi que je fournisse une liste de trois boîtes chez qui j’avais demandé du travail la semaine passée. Je prenais les noms et adresses dans l’annuaire. J’étais toujours surpris quand un chômeur répondait : « Non », à l’une des trois questions. Ses chèques étaient immédiatement repris et on le conduisait dans une autre salle où des conseillers spécialement formés l’aidaient à grossir les rangs des miséreux.

Mais malgré les chèques de chômage et l’arriéré du fric des courses, mon compte en banque commençait à faiblir. Jan et moi on était complètement irresponsables quand on buvait sérieux, et les emmerdes arrivaient par fournées. Je filais sans arrêt à la prison de Lincoln Heights pour payer la caution de Jan. Elle descendait par l’ascenseur escortée par une matrone, presque toujours avec la bouche fendue ou un œil au beurre noir et très souvent avec des morpions, cadeau d’un maniaque rencontré dans un bar quelconque. Ensuite il y avait la caution, plus les frais de justice, plus les amendes, plus une requête du juge pour fréquenter pendant six mois les réunions des Alcooliques anonymes. J’avais aussi mon lot de condamnations avec sursis et de grosses amendes. Jan s’arrangeait pour me sortir d’un tas de galères, tentatives de viol, voies de fait, tenue indécente, fauteur de troubles. « Fouteur de merde », était une des mes préférées. La plupart des accusations ne se soldaient pas par des peines de prison – tant que les amendes étaient payées. Mais c’était une dépense énorme, continuelle. Je me rappelle une nuit où notre vieille bagnole avait calé près de Mac Arthur Park. J’ai regardé dans le rétro et j’ai dit :

« Au poil, Jan, on a du bol. On va se faire pousser. Un type arrive juste derrière. Il y a encore des bonnes âmes dans ce monde pourri. »

Puis j’ai rejeté un œil :

« Gare tes fesses, Jan, ça va CHIER ! »

Ce fils de pute n’avait pas ralenti et il nous a cognés en plein dans l’arrière, tellement fort que le siège avant s’est effondré et qu’on s’est étalés. Je suis sorti et j’ai demandé au mec s’il avait appris à conduire en Chine. Je l’ai menacé aussi. Les flics sont arrivés et m’ont prié de souffler dans leur petit ballon.

« Fais pas ça », a dit Jan.

Mais je l’ai pas écoutée. Je pensais que de toute façon le mec était dans son tort en nous rentrant dedans, que je ne pouvais pas être ivre. La dernière



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.